Section Bilangue

La section bilangue permet l’étude dès la 6e  de deux langues vivantes étrangères à part égale : Langue A (ANGLAIS) et langue B (ALLEMAND ou ESPAGNOL)

Les élèves ont en règle générale 7 séances de langues vivantes par semaine : 4 en langue A et 3 en langue B. 

Ce dispositif est accessible à tous les élèves volontaires et motivés. Le facteur motivation est particulièrement important puisque les enfants vont avoir davantage d’heures de cours et de travail à assumer. Si ces conditions sont réunies ils en tireront un bénéfice important dans l’organisation et dans l’ouverture d’esprit qui facilite l’apprentissage des langues

Finalité de la section 

  • Contribuer à la construction d’une identité européenne.
  • Maîtriser deux langues vivantes en plus de la langue maternelle conformément aux objectifs attendus en fin de collège par le cadre européen des langues.
  • Tendre vers le niveau B1 en fin de collège. 
  • Offrir le choix de la langue A ou la langue B pour valider le niveau A2 attendu au brevet des collèges 
  • Proposer une méthode d’apprentissage commune à toutes les langues.

Section Européenne

La section européenne offre aux élèves en collège un horaire hebdomadaire renforcé d'enseignement de la langue : 3 séances supplémentaires au cours desquelles les élèves ont la possibilité :

  • De travailler au laboratoire de langue
  • De développer l’expression orale
  • D’étudier des magazines d’actualités en anglais
  • D’étudier un roman en anglais

Ils entrent en contact, lors de voyages, avec d’autres cultures européennes (Voyage culturel, linguistique ou échange).

La section européenne est ouverte à tous les élèves de 4e  manifestant un goût et une aptitude suffisants pour les langues, faisant preuve de curiosité, aimant s’exprimer et capable de supporter une charge de travail supplémentaire.

Poursuite de la mention européenne au lycée

En lycée la section européenne se particularise par le choix d’une DNL (Discipline non linguistique) Dans l’établissement les deux DNL proposées sont Histoire Géographie et SVT. Une séquence supplémentaire de ces matières est enseignée en anglais une fois par semaine

Par ailleurs l’établissement est habilité à préparer les élèves de cette section au First Certificate of Cambridge. Examen qui valide un niveau de compétence par l’Université de Cambridge.

Obtention au BAC de la « mention européenne » :
Pour obtenir la « mention européenne » au BAC, les candidats doivent obtenir au moins 12/20 à l’épreuve obligatoire écrite d’anglais du BAC et au moins 10/20 à l’épreuve de DNL.

Epreuve de DNL : 2 évaluations :

  1. Une note de contrôle continu donnée conjointement par le professeur de DNL et le professeur d’anglais (20% de la note)
  2. Une épreuve spécifique orale en anglais dans la DNL choisie (80% de la note)

I speak English !

La volonté du Lycée Marie-Joseph est que chaque Lycéen obtienne au cours de sa scolarité au moins une certification officielle attestant de son niveau d’Anglais.

L’établissement offre à ses élèves la possibilité de s’inscrire aux examens suivants, examens dont la préparation sera dispensée par une professeur Anglophone :  

En Seconde, les élèves de la section Européenne passent l'examen Cambridge Preliminary B1.

C'est un examen dit "équilibré" puisque les élèves sont testés sur quatre compétences complémentaires: Compréhension Écrite, Expression Écrite, Compréhension Orale, et Expression Orale. L'élève obtiendra ensuite un score entre le niveau A2 et B2 (niveau intermédiaire à indépendant). Cet examen Cambridge est valable à vie et est reconnu universellement.

En Première, les élèves passent l'examen du TOEIC (Test of English for International Communication) ou celui du TOEIC Bridge (niveau débutant à intermédiaire).

Ces deux examens prennent la forme d’un QCM qui évalue de manière globale la compréhension écrite et orale de l'anglais utilisé dans un contexte professionnel.
Le TOEIC est reconnu par des établissements d’enseignement supérieur, universités et entreprises dans le monde entier. Il est utilisé dans plus de 150 pays et sept millions de personnes le passent chaque année.  Le test est valable 2 ans.

Enfin en Terminale, les élèves de la section Européenne ont la possibilité de passer le Cambridge Assessment English, un examen en partenariat avec le Ministère de l'Education qui permet de valider un niveau allant de B1 à C1 (intermédiaire à avancé).

Tout comme en Seconde, les élèves sont testés sur quatre compétences: Compréhension et Expression Écrite, Compréhension et Expression Orale. Cet examen présente un atout majeur pour les lycéens qui souhaitent poursuivre des études en France (dossier Parcoursup, admission en écoles de commerce post-bac, etc.).

Deutsches Sprachdiplom 1 (DSD1)

La certification allemande pour l’obtention du Deutsches Sprachdiplom, délivré par la Conférence des Ministres de l’Education de la République Fédérale d’Allemagne en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, est ouverte aux élèves volontaires de 3ème, de 2nde générale et de 2ème année des lycées professionnels des établissements publics ou privés sous contrat.

Elle atteste soit du niveau A2 (utilisateur élémentaire) soit du niveau B1 (utilisateur indépendant) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Pour obtenir le diplôme de niveau B1 ou de niveau A2, le candidat doit réussir les quatre épreuves correspondant à ce niveau (compréhension de l’oral, de l’écrit, expression orale et expression écrite), sans compensation possible entre ces épreuves. Il peut également obtenir une attestation de réussite partielle.

Avenue de la Marnière
Hennequeville
14360 TROUVILLE SUR MER

Tél. : 02 31 14 05 50
Fax : 02 31 14 05 60
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecoles maternelles et primaires partenaires :



© Collège Lycée Marie-Joseph.
Création site : Digitale 14

L'ascenseur est arrivé